lundi 19 novembre 2012

LA BIRMANIE - de Yangon au Rocher d'Or

Arrivée à Yangon le 13 novembre au matin.  Après avoir quitté Dubaï, nous ne sommes pas trop surpris par la chaleur, l'humidité en plus.

Après notre installation à l'hôtel, nous partons à la découverte de Yangon, qui signifie "fin des combats", est situé au sud du Myanmar à environ 30 km de la mer . C'est un ville grouillante, bruyante et sale, nous nous attendions plus à la sérénité du Laos.
Nous commençons notre visite par la pagode de Shwedagon,  "la plus belle pagode du monde", qui s'élève à 58  mètres au-dessus de la mer. Les superlatifs se bousculent pour évoquer cette pagode sacrée depuis plus de 2500 ans. Ce site est au coeur du bouddhisme birman, au coeur de la vie religieuse, sociale et politique du pays.
Nous accédons à la pagode par l'un des 4 immenses escaliers couverts  ou par un ascenseur.

La pagode est construite sur une colline arasée (plate-forme) d'où émerge 

un magnifique stupa couvert  de feuilles d'or mesurant  98 m de haut, son diamètre à la base est de 43 mètres, le bulbe est recouvert de plus de 700 kg d'or

NOUS


La girouette de 1,30 m est incrustée de 2400 pierres précieuses, pivote sur une tige de 4 mètres fixée sur l'ombrelle de Mindon, elle-même, entourée de 1400 clochettes en or et en argent. Au sommet de la girouette, un globe en or de 25 cm de diamètre serti d'environ 4000 pierres précieuses.  

La cloche de Singu's  (16 tonnes)
En 1924, lors du pillage des Britannique , elle coule dans la rivière. Les colons ne parviennent pas à la remonter, les Birmans proposent de la récupérer. Les Anglais acceptent, persuadés de l'échec de l'opération. Or, elle réussit grâce à des milliers de bambous glissés ingénieusement par des plongeurs. Le bronze corrodé de la cloche, réinstallée en 1926, témoigne encore de son long séjour dans l'eau. Elle témoigne d'un sentiment de fierté nationale retrouvée.


Sourire d'une bonzesse birmane qui caractérise la gentillesse du peuple birman

Le Pavillon de la Cloche de Tharyarwaddy
Un cloche que fit fondre le roi du même nom en 1841, ce don devant l'aider à devenir bouddha dans une autre vie.

Promenade sur le site



Bouddha de jade

Nous quittons la Pagode et descendons vers la ville

Nous suivons un boulevard bordés de  maisons coloniales  rongées par l'humidité et la végétation. Dommage

Skott Market où nous échangeons nos euros en millions de kwiat (nous repartons avec 8 liasses de 100 billets dans des sachets en plastique......)
Le  lendemain, nous visitons le musée des pierres précieuses dont vous ne verrez malheureusement pas de photos, car  interdite.  Il n'existe que 4 pierres précieuses : le rubis, le jade, le diamant et l'ambre. Ce dernier est absent des sous-sols du Myanmar, mais bon, 3 sur 4 c'est déjà pas mal. Nous avons pu admirer d'époustouflantes pièces de joaillerie comme un service à thé en jade estimé à un million de dollars, un éléphant recouvert de 603 pièces, un paon en saphir, un chariot et une pagode ornés de 880 pierres précieuses (145 carats au total).
Nous en avons plein les mirettes. Au faite, le plus gros rubis du monde "le rubis royal"  qui avait la taille d'un oeuf de poule servait de boucle d'oreille à l'éléphant du roi. Un peu trop convoité sans doute, il disparut lors du pillage de Mandalay par les Anglais en 1884..........
Vendredi 16 novembre, nous prenons le train destination BAGO.

Paysage birman

Arrivée à Bago. Taxi local en direction de 

La Pagode Shwemawdaw

Plus haute de celle de Yangon, elle doit son existence à des cheveux offerts par Bouddha et gagnant en grade par la grâce d'une dent de Bouddha qui a été récupérée. 

Salle de prière


Bouddha couché de la Pagode Shwethalyaug, 55 m de long, 15 de haut

de grands orteils frôlant les 2 m

Un petit tour au marché local

Temple  près de notre hôtel
Samedi 17 novembre, nous quittons Bago destination Kyaik-Hti-Yo, via le bus local (2 heures), ça secoue.
A l'arrivée, nous prenons un camion-bus (1 heures)

pour finir par une grimpette assez raide (1 heure)

ça monte, ça monte !


Vue sur les magnifiques paysages, pour arriver à plus de 1000 m d'altitude

au ROCHER D'OR, l'une des 7 merveilles du monde birman.



C'est l'un des sites les plus sacrés du bouddhisme. Gros  rocher entièrement couvert de feuilles d'or et....en équilibre au bord d'un précipice. La poussée de 3 hommes dit-on, suffirait à faire tomber à le faire tomber. D'après une légende birmane, il ne doit son équilibre précaire  qu'au positionnement magique d'un cheveu du Bouddha dans Pagodon qui le chapeaute 

Vue de l'esplanade

Certains préfèrent se faire hisser à dos d'hommes (quelle honte sauf  pour ceux qui n'ont pas le choix)


lundi 12 novembre 2012

NOUS REVOILA

Lundi 5 novembre 2012

Bonjour à tous - Après avoir fait ripaille pendant quelques mois chez les uns et les autres (merci pour les kilos.....), nous prenons nos quartiers d'hiver mais cette fois  dans l'hémisphère sud.



Nous voilà sur le départ à Roissy, avant de prendre l'A380 qui va nous emmener à Dubai .  
Notre première sortie sera pour le Souk de l'or de Deira, à visiter de préférence en soirée, lorsque les bijoux et pierres précieuses brillent de mille feux........ C'est le souk le plus vaste d'Arabie
Devinez qui a acheté des boucles d'oreilles ?

Le lendemain, nous allons à Dubai Creek pour  visiter le quartier  de  Bastakiya

Il s'agit du plus anciens quartiers des marchands perses, tout en ruelles sinueuses bordées de  maisons avec des tours à vent.  Ces tours expulsent l'air chaud du bâtiment, tout en laissant entrer la brise qu'elles envoient vers le bas.

Visite du Dubai Museum pour plonger dans le passé de la ville. Situé dans le majestueux fort  Al-Fahidi, qui servit de résidence aux dirigeants dubaïotes et de siège pour le gouvernement jusqu'en 1971, date à laquelle il fut transformé en musée.

BURJ AL ARAB

Emblème de Dubai, abrite l'hôtel le plus haut du monde . Sa forme est inspirée des dhows,  les bateaux traditionnels de la région. De loin, cette tour ressemble à un bateau à la voile gonflée par le vent du large.
Sa construction débuta en 1994 sur une île artificielles sur des piliers ancrés à 40 mètres de profondeur dans le sol marin.
 Ne pas oublier que Dubai est aussi une destination pour le shopping de luxe

Nous écumons différents centres commerciaux, tous plus chics les uns que les autres , en particulier Dubai Mall
De toutes façons, vous n'achetez rien il n'y a que du très grand luxe, donc le plafond de notre carte bleue ne le permet pas


Dans l'un de ces centres, nous trouvons une piste de ski

la voiture de 007



une patinoire aux dimensions olympiques
 Un autre édifice impressionnant, Burj Khalifa la tour la plus haute du monde
Ce gratte-ciel qui a été pensé pour être le plus  haut du monde (pour l'instant)mesure 828 mètres de haut, compte 160 étages habitables et 24 000 panneaux de glaçe le composent, soit 142 000 m2.


Nous prenons l'ascenseur le plus rapide du monde qui nous emmène à la plate forme d'observation au 124ème étage

Nous en bas de la tour

Vue de Dubai

Nous en haut
 Nous partons à PALM ISLANDS, presqu'île artificielle en forme de palmiers (17 palmes)


Nous arrivons par le train au bout du palmier....



... où se trouve un hôtel et un centre aquatique

Sabine en haut du palmier