mardi 19 novembre 2013

PEROU - DE LA FRONTIERE EQUATORIENNE A LIMA

Le 9 novembre, nous quittons l'Equateur et ses superbes paysages pour entrer au Pérou par Macara. Direction Puira, la côte nord du Pérou. Le paysage change brusquement, des vertes montagnes équatoriennes nous passons par un désert péruvien, ressemblant aux paysages d'Afrique du nord.





Nous rattrapons ainsi la Panamericana

Pas de prise de conscience écologique dans cette partie du pays 


transport frigorifique local, compte tenu de la température, il ne faut pas traîner sur la route



Chiclayo où nous faisons un tour sur le marché local


avec ses stands de brujos où l'on trouve toutes sortes de plantes médicinales, os d'animaux etc....  utilisés par les  chamans lors des cérémonies de guérison

et au milieu de tout ce bazar, on trouve cette bouteille de vin ?



Sabine en profite pour faire réparer son sac

Enfin l'Océan Pacifique, à Pimentel

 
où nous buvons  notre premier pisco sour (cocktail national,) délicieux.
et cela devant la plage où s'entassent les caballitos de totora, barques en roseau tressé, utilisées pour la pêche traditionnelle, inchangées depuis l'époque Moche (bien avant les Incas).


A 12 kms de Chiclaya,  Lambayeque, dont le seul intérêt est le Museo Tombas Reales de Sipan

Dans une structure imposante représentant une pyramide "Moche", nous visitons ce superbe musée  contenant d'inestimables richesses trouées en 1987 dans les tombes de la Huaca Rajada. Il s'agit de la plus grande découverte archéologique faite au Pérou depuis au moins 50 ans.


Maquette représentant le site à l'origine
 Après quelques heures de bus, nous descendons vers le sud et faisons halte à Trujillo


Où nous flânons sur la très belle Plaza de Armas et ses bâtiments coloniaux

La Cathédrale fondée par Pizarro






L'une des portes de la ville (qui marque une frontière avec les quartiers populaires) nous rappelle que Trujillo était fortifiée et fut fondée par Diego Almagro en 1534

 Maison coloniale restaurée et transformée en musée dédié à l'histoire pré  colombienne

La visite démarre par la partie pré historique et ce squelette vieux de 10 000 ans. Impressionnant


Cours d'espagnol à vous de traduire 

Comme partout au Pérou, des policiers super armés sont omniprésents
 Dans les environs de Trujllo, nous visitons la zone archéologique de Chan Chan

La cité s'étend sur 20 kms2 et comprend 9 citadelles où régnèrent les rois Chimùs. C'est la plus grande ville en adobe pré colombienne des Amériques. Chaque forteresse abrite un tertre funéraire où est enterré (avec sa suite)  le roi qui l'avait fait construire, et, comme chaque roi en fit bâtir une et qu'il y en eut en tout 9, le site est très étendu. La civilisation Chimù qui succéda à celle des Moches (toujours bien avant les Incas), connue sont apogée du XIIème et XVème siècle. Chan Chan fut leur capitale. 





Après cette longue visite, un nouveau pisco sour toujours aussi bon.

Avant d'entamer un ceviche de maricones (ceviche de fruits de mer)

Nous assistons à une présentation du cheval péruvien, le caballos péruanos de  paso, une race d'origine andalouse arrivée en même temps que les Conquistadores et que les éleveurs ont améliorée à force de sélections. Leur pas très particulier ressemble à un trot latéral et le corps de l'animal ne balance qu'horizontalement, alors que le mouvement naturel des chevaux est à la fois vertical et horizontal, du coup, il est très confortable.

Accompagnée d'une danse traditionnelle 
Autre site, situé à 8 kms de Trujillo, Huacas del Sol y de la Luna, deux pyramides distantes de 500 m l'une de l'autre, appartenant à la civilisation Moche (IIème et VIIIème siècle), on ne visite que la Huaca de la Lune, la Huaca de Sol n'ayant pas été à ce jour fouillée (on la confond d'ailleurs avec une colline naturelle), un peu dommage, car c'est l'une de plus grandes pyramide du Pérou (340 m de long, 160 m de large et 45 m de haut).


Vaste temple en adobe sur 5 niveaux


On remarque la construction particulière des murs qui permettait de résister aux séismes

Entre les deux pyramides s'étalait une zone urbaine de plusieurs centaines d''habitants


C'est vrai, la Huaca del Sol ressemble à une colline naturelle

L' "antique" chien péruvien sans poil utilisé à l'époque pour la chasse, il pouvait parait il parcourir plus de 60 kms et sauter plus de 2 m de haut

Fierté nationale, nous nous ne le trouvons très "moche", sans jeu de mot.
 Arrivée à Lima et son énorme banlieue qui constitue une mégapole où s'entassent 10 millions d'habitants, le tiers de la population du Pérou.
Le centre historique de Lima a été déclaré par l'Unesco, Patrimoine de l'Humanité.
La Plaza Mayor parée d'un ordonnancement d'édifices néo coloniaux remarquables.
La Cathédrale qui renferme le cénotaphe de Fransisco Pizarro. A l'intérieur, une boîte découverte en 1980 dans un mur de la Cathédrale renfermant les restes de la tête du Conquistator......décapité à Lima le 25 juin 1541 par son rival Diego de Almagro 



Le Palacio del Gobierno a été construit dans les années 20, là même où s'élevait la Casa de Pizarro ou Palais des Vices  Rois du Pérou, c'est aujourd'hui la résidence du Président.

Gardes républicains péruviens

Basilica y Convento de San Francisco de Asis
Nous visitons ce monastère franciscain qui contient des pièces exceptionnelles comme un autel processionnaire de 150 kg en argent, une superbe bibliothèque qui renferme plus de 25 000 volumes du XVI ème au XVII ème siècle, enfin viennent les catacombes (en fait plutôt des fosses communes), on estime que les restes de 25 000 personnes y ont été entassés.


Hormis le centre ville, les deux quartiers intéressants sont Miraflores avec  son animation du bord de mer , et celui plus bohème de Barranco et son célèbre parc de l'amour 

avec son pont des soupirs