dimanche 2 mars 2014

SALTA - MENDOZA - CORDOBA


Après 23 heures de bus et nous avoir fait changer deux fois de véhicule, nous arrivons enfin à Salta au nord de l'Argentine  à 1500 kms de Buenos Aires. Petit détail la clim du bus ne fonctionnait pas, imaginez avec 30 à 35° à l'extérieur.....
Fondée en 1582 par les Espagnols, Salta est une jolie petite ville coloniale.






Nous avons eu la chance d'assister à la commémoration de la bataille de Salta (20 février 1813)  remportée par  les troupes argentines et les escadrons de gauchos sur les Espagnols

Le hasard faisant bien les choses nous étions très bien placer dans les tribunes  pour assister au défilé militaire et

des centaines de gauchos


La relève est assurée


Nous partons pour une journée pour la Quebrada de las Conchas.  La vallée devient plus étroite,  la terre rougit, la végétation se fait semi aride. Nous entrons dans l'un des sites les plus spectaculaires du Nord Argentin.



Superbes paysages et curiosité géologiques



Région viticole oblige, un petit arrêt dans un vignoble 
Le vin blanc excellent !

 23 heures de bus ne nous ayez pas fait peur, de toutes façons c'est le bus ou l'avion, direction MENDOZA où nous n'aurons que 21 heures de bus..........
Sur la route, nous constatons les dégradations dues à des pluies torrentielles. La route s'est effondrée, il ne reste que le rail de sécurité.
 MENDOZA : quatrième ville du pays, surtout connue pour ses vignobles qui tapissent l'essentielle de la grande vallée, c'est indéniablement la capitale argentine du vin.

Plaza Independencia

Plaza Espana avec ses décors en azulejos, son bassin mauresque et une belle fresque en céramique

Banco Hipotecario construit en 1928
 Dans les alentours de Mendoza, sur la route des Andes :

le lac Potrerillos, lac artificiel aux eaux truquoise

Los Penitentes, petite station de ski, qui doit son nom aux formes de gros rochers des environs, qui font penser à des moines encapuchonnés




Du haut de ses 6962 m, l'Acon Cahuac ("sentinelle de pierre" des Incas) domine superbement les deux Amériques, puisqu'il bat à plat de couture le Mont McKinley (Alaska) 6194 m. 

Puente del Inca : A 2720 m d'altitude et à 160 kms de Mendoza, se trouve un site étonnant : une arche naturelle recouverte de concrétions calcaires jaunâtres. Les scientifiques expliquent que jadis, un pont de neige très solide s'était constitué ici et qu'il fut recouvert par les débris d'un éboulis. Au fil du temps, ils se sont peu à peu trouvés cimentés par des eaux thermales.


 Un voyage de plus en bus nous amène à CORDOBA, deuxième ville du pays fondée en 1573, dite "La Docta" pour son université fondée en 1612. Après la création de la ville, le Roi d'Espagne distribue alors des terrains aux ordres religieux qui souhaitent s'installer. L'Ordre de la Compagnie de Jésus (Jésuites) s'y établit et y créé une cité au rayonnement considérable. Grand centre industriel, commercial et touristiques mais pour les Argentins, c'est aussi la ville qui compte le pourcentage le plus important d'étudiants par rapport au  nombre d'habitants. Cette ville est un peu injustement délaissée par les visiteurs étrangers.
Iglesia del Sagrado Corazon

Impressionnante église contemporaine achevée en 1943
 L'ensemble de la Manzana jesuitica regroupant collège-université, église et résidence de la Compagnie de Jésus, est classé au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
Iglesia de la Compania de Jesus, la plus ancienne église d'Argentine,  sa construction débuta en 1640.  La façade digne d'une forteresse médiévale serait en fait inachevée. 

A L'intérieur, une splendide voûte en coque de bateau renversée, construite en cèdres des missions ne comporte aucun clou.

Museo Historico de la Universidad abrite une exceptionnelle bibliothèque.

Universidad nacional y Colegio Montserrat
Les Jésuites choisissent de s'implanter à Cordoba, idéalement située entre Lima et la côte atlantique
 le Colegio Maximo de Cordoba est fondé en 1613, autorisé en 1621 comme université par le Pape



Dans une des rues de la ville à côté d'un centre de détentions clandestin convertit en musée, nous assistons à une douloureuse page de l'histoire d'Argentine, celle des disparus de la dictature (1976-1983)

Iglesia Catedral dont la construction commença en 1599 mais ne s'acheva que deux siècles plus tard.

Intérieur très chargé dans un style presque rococo

Une autre visite à la Capilla Domestica dont le superbe plafond est tendu de peaux de vache

Plus loin, un dôme en azulejos
ALTA GRACIA , cette bourgade abrite une estancia jésuite.  En effet, l'ordre des Jésuites doit trouver des fonds pour financer l'université, il décide alors de construire des fermes à quelques dizaines de kilomètres de Cordoba, appellées estancia, celle d'Alta Gracia est classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité.









lundi 24 février 2014

BUENOS AIRES ET PARENTHESE URUGUAYENNE

De Ushuaia, après un vol  de 4 heures, nous arrivons à Buenos Aires, capitale de l'Argentine, une métropole immense avec ses 3 millions d'habitants, environ 13 millions si on ajoute des 19 banlieues regroupées qui forme le grand Buenos Aires.




Palacio de Gobierno ou Casa Rosada
L'édifice se trouve à l'emplacement de ce qui était la forteresse royale. En 1850,  les vestiges de la forteresse furent démolis et le bâtiment pris sa forme actuelle. Ce joli palais de style italien est à présent le siège du gouvernement. Il s'agit en fait de deux palais réunis par un architecte italien. Sa couleur provient du fait qu'en 1868 deux partis politiques s'affrontaient : les Fédéralistes en rouge et les Unitaristes en bleu pâle. Le Président Sarmiento, dans un  but consensuel, fit donc peindre le siège du gouvernement en rouge, puis en bleu pâle....ce qui donna cette sorte de rose.


Ce grand obélisque a été érigé en 1936 pour commémorer les 400 ans de la ville.  Il se situe sur l'avenue du 9 de julio : la plus large avenue du monde 140 m.

Cité légendaire du tango qui est présent partout

Nous assistons à un spectacle de tango

avec nos charmantes amies de rencontre



Le foot, le foot
Le légendaire stade argentin surnommée la "Bombonera"

évidemment l'étoile d'une légende du football

La Boca, quartier bien différent des autres, il se situe à l'emplacement même de la première ville de Buenos Aires.  Il a été très marqué par les fortes vagues d'émigrants, surtout des Italiens, venus pour la plupart de Gênes, tous attirés par l'activité portuaire de la ville. Quartier de toute une bohème artistique et littéraire, et qui vit la naissance du tango sous sa forme la plus authentique.







Sur le hemin du retour, nous découvrons l'église orthodoxe russe construite en 1904  et maintenant dévorée par l'urbanisme

Toujours la même équipe à table

la Place de Mayo, tristement célèbre par les manifestations des  "Mères de la Place de Mai", mères des disparus sous la junte militaire, les folles de Mai comme on les appelait (pas folles du tout), défilèrent pendant 25 ans, tous les jeudis après-midi, en tournant en rond.

Dans le quartier chic de la Recoleta, le style des bâtiments rappelle certaines rues de Paris, les habitants appellent Buenos Aires le petit Pari de l'Amérique du Sud.



URUGUAY -  Nous décidons de faire un tour en Uruguay en traversant le Rio Plata (50 kms) en bateau (environ 1 h). Nous débarquons à Colonia del Sacramento  et nous changeons soudain de monde. Oublié la trépidante mégapole argentine, voici une jolie bourgade, calme et presque hors du temps. Comme son nom l'indique petite ville coloniale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco





La Calle de Los Suspiros qui présente probablement le même visage qu'il y a 250 ans 


Le phare qui mérite une petite grimpette

Vue d'en haut 

Coucher de soleil sur Buenos Aires photographié de Colonia (50kms)

Les copains au bord de la mer
Nous poussons jusqu'à Montevidéo, capitale de l'Uruguay






Nous avons eu la chance d'assister au Carnaval de la ville qui s'est déroulé une bonne partie de la nuit, malheureusement vous n'aurez pas de photos car trop de monde et par sécurité nous n'avions pas emmené nos appareils. Je vous rassure les garçons se sont dévissés la tête car il y avait de très très belles filles (imaginez le Carnaval de Rio en plus petit), pou les mecs rien de terrible;;;;