mercredi 5 décembre 2012

MANDALAY/BAGAN/LAC INLEE/YANGON

5 décembre 2012
Chers lecteurs, désolé de reprendre tardivement la suite de notre blog, nous avons dû faire face à un manque de liaison internet ainsi qu'à de nombreuses coupures d'électricité.

Paysage birman
 Nous quittons Yangon pour Mandalay en train de nuit, 16 heures de trajet où nous avons été bien secoués.
Passager clandestin

Sabine dans notre minuscule compartiment-couchettes individuel

Certains endroits nous rappellent malheureusement l'Inde

Le long du chemin
 N'ayant pas trouver d'hébergement à Mandalay, nous migrons à 70 kms plus au nord dans la montagne à Pyin U Lwin en Haute Birmanie. Située à 1200 m d'altitude,cette ville a été fondée par le Colonel May pour recevoir son 5ème Régiment d'infanterie du Bingale. Les Britanniques n'avaient pas leur pareil pour s'aménager des petits lieux biens frais pour séjourner pendant la saison chaude.
le centre ville

Comme Big Ben à Londres, la tour de l'horloge annonce les heures. Elle a été offerte par  la Reine Victoria à la ville

Maison coloniale

Rencontre inattendue
 Après deux jours, nous repartons pour visiter Mandalay et sur la route nous croisons les livreurs de fleurs, qui forment de grands bouquets colorés sur leurs motos.
Dans un rayon de 20 km autour de Mandalay, il existe 4 capitales royales.
Nous commençons par Mingun :

La cloche de Mingun, le site est connu pour posséder la plus grande cloche du monde après celle de Moscou (mais la plus grande en état de sonner car celle de Moscou est fêlée !) avec ses 4 m de haut, ses 5 m de diamètre de base et ses 90 tonnes, nous paraissons bien petits. Elle fut fondue en 1808 pour  le stupa de la pagode.

La pagode devant recevoir la cloche n'a jamais été achevée. Commencée en 1790 par le Roi Bodowpaya dont l'ambition était d'édifier la plus grande pagode du monde (153 m de haut) pour abriter la dent de Bouddha offerte par les Chinois.  A ce jour, seule la base de la pagode culminant à près de 50 m est visible, soit un tiers de la hauteur prévue

Devant le fleuve, les ruines de deux lions géants abattus par le séisme de 1838.
Nous continuons par Sagaing, dont de la colline on peut voir des pagodes, stupas et monastères perchés sur les collines bordant le fleuve Irrawaddy

 Continuons vers Amarapura, autre ex capitale royale
Où à l'entrée du pont, Sabine achète une chouette..........


Il faut absolument venir ici, ne serait-ce que pour se balader sur l'extraordinaire pont en teck d'U Bein,1200 m de long, construit en 1849  pour enjamber  le lac Taungthaman et permettre ainsi de relier la ville à la compagne pendant la mousson.

Pêcheurs lançant leurs lignes, leurs corps immergés
 Nous terminons par Ava où nous pouvons admirer le Monastère de Bagaya. Sa magnifique structure en bois noirci a été patinée à souhait avec du brais de pétrole

L'ensemble est supporté par 267 énormes colonnes de teck


 Le vendredi 23 Novembre, nous prenons le transport local pour visiter Mandalay

Pagode de Mahamuni, une des plus vénérée de Birmanie. Construite en 1784 pour abriter ....

...un bouddha de 4 mètres de haut rapporté du royaume de l'Arakan. Le visage en or étonnamment lisse et brillant contraste avec le reste du corps, tout boursouflé par les milliers de feuilles collées par les fidèles quotidiennement. Cela forme une grosse doudoune à bulles dorées d'une épaisseur de 20 cm.

A côté, un gong énorme de plus de 5 tonnes fondu en 1745

De l'autre côté, les admirables sculptures khmères en bronze qui originellement , gardaient le temple d'Angkor au Cambodge.


Série de cloches.......

Vue du haut de la colline de Mandalay

Nous visitons la Pagode de Kuthodaw
C'est ici que l'on trouve le plus grand livre ouvert du monde. Tout autour de la pagode, une chose unique : 

Le canon (règles des décisions solennelles) bouddhique élaboré par le synode organisé sous le Roi Mindon en 1860 et reproduit dans son intégralité sur 

729 stèles d'albâtre dont chacune est protégée par d'autant de templions  (stupa d'un blanc immaculé et d'une luminosité parfois aveuglantes). A raison de 8 heures par jour, il faudrait 450 jours à une personne normalement constituée pour lire la totalité du texte.

Nous continuons la visite de la ville, par la maison du Roi Mindon ou Monastère Shwe Nandaw.  C'est un bâtiment exceptionnel car son architecture est très semblable aux palais construits autrefois par les rois. Il est tout en teck.


Le roi Mindon y vécut et y mourut.
Nous enchaînons par la fabrique de feuilles d'or.
Des hommes battent en cadence avec une masse de 3 kg, les feuilles d'or séparées les unes par un papier de bambou très résistant, l'ensemble solidement ficelé. Sous les coups répétés, les feuilles d'or s'affinent et augmentent en surface.

Elles sont alors découpées à nouveau et la même opération se renouvelle plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient  au nombre de 700 environ, plus fine qu'une feuille de papier à cigarette (un millième de mm). Au final, 24 grammes d'or donnent 2200 feuilles qui lorsqu'elles seront découpées avec de la corne de buffle en petits carrés réguliers pourront être achetées par les fidèles
L'envers de la médaille ! Moins touristique
La fabrique des feuilles de bambou qui servent à séparer les feuilles d'or. Après avoir fait trempé le bambou dans une mixture pendant 3 ans, l'artisan obtient une pâte qui est versé sur un tissu en coton tendu sur un cadre de bois. Les feuilles sont découpées en petits carrés et

Nous descendons dans une minuscule cave sans lumière 

où les femmes les transforment, à force de coups de bâton (un dans chaque main) en de très fines feuilles très lisses. Les conditions de travail de ces femmes sont particulièrement pénibles, confinées dans des pièces minuscules, extrêmement chaudes et saturées d'humidité. Où sont nos 35 heures et nos congés payés ?

On en sort avec une prise de conscience.

Heureusement, il y a le sourire birman et la pâte dont les femmes se fardent les joues pour se protéger du soleil.
Samedi 24 novembre, après également un train de nuit mais cette fois-ci en place assise en compagnie des souris, nous arrivons à Bagan.
Nous louons des vélo et parcourons la campagne.

Nous commençons par le temple d'Ananda, l'un des plus célèbres et de plus imposants. Construit entre 1091 et 1115,  le bâtiment culmine à 56 mètres, la base repose sur un socle carré de 60 m de côté.

A l'intérieur, 4 niches contiennent chacune, fait inhabituel, un bouddha debout de 9 m de haut . Ces statues sont en bois de teck d'un seul tenant et bien sûr plaquées de feuilles d'or.


Sur la route

Rencontre avec les long necks

Sur la route, nos vélos nous emmènent visiter d'autres temples, encore et encore.


Temple de Thatbyinnyu, il culmine à 61 m

Temple Dhammayangyi

La pagode de Shwezigon- d'une grande richesse décorative, voici l'une des plus belles pagodes du pays. Commencée en 1059 et achevée en 1090, c'est aussi la plus vénérée du site, et pour cause, elle abriterait un os frontal de bouddha et la réplique de l'une de ses dents


Les moinillions


Vue sur l'Irradawy
Mardi 27 novembre, nous quittons Bagan en bus direction Yaunghwe (lac Inlee)
Départ pour une journée sur le lac

en bateau

Le lac Inlee est le deuxième plus grand lac du pays, 20 km de long. Son nom signifie le "lac des 4 villages".Le lac est habité par les inthas. L'une des originalités de cette etthnie est leur façon de ramer : ils sont debout sur leur pirogue et d'une jambe manoeuvrent  la  rame, c'est donc de toute leur hauteur qu'ils distinguent le mieux le fond de l'eau,  tout en gardant les mains libres pour la pêche, c'est technique unique au monde permet aussi de progresser dans les canaux très étroits sans s'empétrer  dans la végétation ou les cultures.

Les habitants du lac pratiquent une culture originale sous forme de jardins et champs flottants et excellent dans la production de primeurs. Le climat est agréable, nous sommes à 885 m d'altitude. Ici, culture de tomates

photo d'artiste
Tout autour du lac, les inthas, habitant sur des villages sur pilotis, ont appris pas mal de métiers :
Tisserands - soie et fibre de lotus

Forgerons

Charpentiers - fabrication des barques

Fabrique de cigares et cigarettes

Pagode Phaung-Daw-U- C'est la pagode la plus vénéré du pays Shan

Le grand autel central richement ornementé abrite les statues de trois petits bouddhas et de deux moines. En réalité, il est impossible de deviner une quelconque silhouette, les blocs évoquent plutôt de gros champignons dorés. Depuis longtemps, des feuilles d'or sont généreusement collées par les fidèles, ce qui a fini par donner ces formes indéfinissables.

Sans transition, n'oublions pas que nous sommes au pays du rubis

Femme girafe

Sur la route de IN DEIN

Village célèbre par son interminable passage couvert (600m)  qui conduit à la pagode Shwe Inn Tein


De part et d'autre de ce passage, l'on peut admirer un millier de stupas du 17 ème siècle noyés dans la végétation

Certains tout croulants et d'autres encore fièrement debout

Les jours suivants en ballade à vélo, nous découvrons le monastère Shwe  Yan Pyay, charmant édifice  en bois datant de 1907, aux fenêtres ovales inhabituelles.


Chantier local, où est l'automatisation ?

Vue sur le lac Inlee depuis le vignoble Red Mountain Estate (visite incontournable)

Surprenant, le vin est bon.

Les vignes
Mercredi 5 décembre, après une nuit dans le bus, retour à Yangon, où nous terminons notre périple birman en allant visiter quoi ?
La pagode Botataung


L'originalité principale du lieu tient à son stupa creux, l'un des rares dans lequel on puisse rentrer . Les parois intérieures sont couvertes de panneaux dorés.





Nous quittons la Birmanie un peu sur notre faim, nous nous en faisions une autre idée, c'est toutefois un pays charmant à la hauteur de la courtoisie de ses habitants. Une dernière remarque, en Birmanie, on conduit à droite avec des voitures ayant le volant à droite, ce qui donne des situations cocasses.
Demain, 6 décembre, départ pour Jakarta, l'aventure continue

2 commentaires:

  1. Waouh !!!! La prochaine fois qu'on se fait un Tour, on passera par là c'est sur !! ;) Merci de nous faire partager tout ça !!
    On vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles images, voyage en fauteuil pour moi, eh!!!! il neige, je ne peux pas sortir le vélo! Bonne route pour Jakarta, j'attends avec impatience le prochain épisode et vous embrasse très fort tous les deux. A dimanche Sabine !

    RépondreSupprimer