jeudi 2 mai 2013

LA POLYNESIE FRANCAISE

Nous avons décollé le 11 avril 2013 d'Auckland Nouvelle Zélande pour Papeete Polynésie Française et pensions arriver le 12. Mauvais calcul, nous sommes arrivés le 10 avril et nous avons donc rajeunis d'une journée.

Donc le mercredi 10 avril à 21 h, nous posons le pied à l'aéroport de Papeete.
Quelques mots sur la Polynésie Française, c'est un ensemble de 118 îles, disséminées sur une surface aussi vaste que l'Europe. Un immense territoire maritime pour seulement 4 000 m2 de terres émergées formant 5 archipels : la Société (îles du Vent et  îles Sous le Vent), les Tuamotu, les Gambiers, les Australes et les Marquises.
Nous nous contenterons de l'archipel de  la Société.


Tahiti en est l'île principale avec ses sommets qui culminent à plus de 2200 m. Les premiers européens à avoir abordé les côtes de Tahiti sont l'anglais Samuel Wallis en 1767, suivi du français Antoine de Bougainville et du célèbre capitaine James Cook (dont nous vous avons déjà parlé) en 1777.
Papeete
Centre administratif et ville incontournable 

Tahiti est formé d'une île principale et d'une presqu'île. Nous louons une voiture et filons directement sur la  presqu'île, qui est ceinturée de 2 routes qui ne se rejoignent pas. Au bout de l'une de ces deux routes, nous arrivons à Teahupoo, qui accueille tous les ans la Billabong Pro, étape du tour des 10 épreuves mondiales du classement WWCT de surf.


 les tubes de Kumbaia, l'une des deux plus belles et dangereuses vagues du monde.   N'y étant pas à la bonne période, vous n'aurez qu'une vaguelette

C'est sur la plage de la pointe Vénus qu'arrivèrent les premiers missionnaires protestants à la fin du 18 ème siècle. L'unique phare de Tahiti se dresse sur ce lieu historique près d'une ancienne léproserie.


C'est dans la baie de Matavai qu'arrivèrent les navigateurs Wallis,  Cook et le célèbre Capitaine Bligh sur  la "Bounty"
commémorée par ce monument

Paysages polynésiens aux différentes heures de la journée


Après quelques jours, nous quittons Tahiti pour Mooréa et à l'aéroport  rencontrons un club du troisième âge de retour
  de Nouvelle Zélande
MOOREA
 Mooréa qui se trouve à 10 mn d'avion de Tahiti, le contraste est saisissant, la nature est omniprésente et luxuriante, nous avons décidé de la visiter à la fois en vélo et en scooter.
Lieu incontournable, le Rotui. Une montagne qui s'élève entre les baies de Cook et d'Opunohu. Son lagon est avec celui de Bora Bora le plus beaux des îles de la Société.
La montagne qui accroche les nuages disparaitra (mais nous avons le temps 10 cm par an, faite le calcul) sous son poids pour former un motu (île plate).







HUAHINE

 Nous arrivons à HUAHINE, une des îles Sous le Vents, très prisée pour son atmosphère détendue et authentique. Nous vous souhaitons la bienvenue sur l'île qui engendre les femmes, comme en témoigne son apparence dont on distingue les contours d'une femme allongée


La plage



A Fä'ie, se trouvent les anguilles sacrées aux yeux bleues et à oreilles.
Peu farouches, elles se laissent admirer et nous sommes impressionnés par leur taille


Point de vue

Huahine est composée de deux îles qui sont reliées par le plus long pont de  Polynésie (120 m)
Impressionnant.....

Vision d'un motu

Hinano, la bière locale

L'autre côté de la plage de Huahine




Fin de journée


Site archéologique, un Marae reconstitué, haut lieu social de la civilisation polynésienne. Considéré  à l'époque comme un véritable palais présenté aux dieux, il permet d'appréhender la complexité et la sagesse de la religion mä'ohi.

Base du marae

En bordure du lac salé, les pièges à poissons en pierre, hérités des ancêtres, sont toujours utilisés. Grâce à une technique infaillible : poussés par la marée, les poissons s'engouffrent dans le piège posé en forme d'entonnoir, avant d'être emprisonnés dans une trappe de bois.

RAIATEA

Une fois de plus, après 15 mn de vol, nous voici à Raiatéa, une autre île avec une petite ville portuaire animée. Après avoir parcouru à pied les  6 kms pour nous rendre dans le centre, nous avons commencé notre ascension du Mont Tapioi d'où l'on jouit d'une superbe vue sur le lagon et la vallée. Les images parlent d'elles-mêmes.








Ouf, après 3 heures de marche, d'ascension et une bonne suée nous voilà au sommet.
Cela en valait la peine

1 commentaire:

  1. Coucou Sabine et Hugo,

    J'attendais la mise à jour de votre blog. Vos photos me rappellent quelques souvenirs bien agréables. Je suis à Auckland, j'attends (18h heures quand même) mon avion pour les Fidji.
    Je continuerai à visiter vos pages car je sais que vous avez la bougeotte.
    Amitiés
    Ghislaine

    RépondreSupprimer