samedi 26 octobre 2013

UN CONTINENT DE PLUS : L'AMERIQUE DU SUD / COLOMBIE

Chers lecteurs, c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour de nouvelles aventures.
Après avoir fait deux fois le tour de la planète sans pour autant s'être arrêtés sur le continent sud-américain, c'est chose faite.
Nous commençons par la Colombie qui est le troisième pays d'Amérique Latine par la taille après l Brésil et le Mexique, c'est aussi la plus ancienne démocratie d'Amérique du Sud.

5 OCTOBRE 2013

Nous voilà arrivés à l'aéroport de Bogota après 11 heures de vol, Sabine a récupéré sa valise, pour Hugues il lui faudra attendre 5 jours de plus, la sienne ayant fait un détour par Madrid ?

 BOGOTA : Vaste métropole de près de 7 millions d'habitants, c'est aussi la capitale du pays qui se distingue par sa haute altitude (2540m). Ville fondée par Gonzalo Jimenez de Quesada en 1538.
Rencontre avec un animal du pays
Nous visitons le centre historique "LA CANDELARIA" et commençons par la Place Bolivar qui est bien sûr ponctuée en son centre par une statue en bronze de Bolivar, qui fait office de point de ralliement pour tous les manifestants du pays : les manifestations y sont d'ailleurs quasi quotidiennes 
Le Capitolio Nacional

La Cathédrale Primada de Colombia

La statue de Bolivar

Un peu plus se trouve le Palais Présidentiel

Avec la relève de la garde qui est orchestré comme un balai, impressionnant 5


En funiculaire, nous partons à l'assaut  du Sanctuaire de Monserrate. Celui-ci est perché à 3152 m d'altitude sur le point le plus haut du massif montagneux qui longe l'est de Bogota.

NOUS face au sanctuaire

Vue de Bogota

et sur la montagne environnante

Descente par le téléphérique

Monserrat au coucher du soleil

Visites très intéressantes

Le Musée International de  l'Emeraude, qui nous rappelle que le pays est un des plus gros producteurs mondials

et le très impressionnant Musée de l'Or. En visitant ce musée, c'est une bonne approche de la civilisation de la Colombie pré hispanique. En bref, il s'agit tout simplement du plus beau musée de ce type au monde. Il rend hommage aux talents des cultures pré colombiennes et aux mystères qui les enveloppent encore aujourd'hui. Il compte quelque 34000 pièces d'orfèvrerie.

Le 10 octobre, après 1 heure de vol, nous arrivons sur la côte caraïbe au nord du pays à Cartagena de Indias. Joyau réputé des Caraïbes coloniales, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la première ville fondée par les Espagnols sur le continent sud-américain date du 16ème siècle.

Nous devant l'entrée de la vieille ville, la puerta del Reloj,  qui était  autrefois l'entrée principale de Cartagène

Après avoir franchit la porte, nous sommes accueillis par la statue de Pedro de Heredia, fondateur de la ville.


Eglise et Monastère San Pedro Claver que nous avons pris le temps de visiter. 

Nous avons été touché par la vie de ce missionnaire jésuite véritable pionnier des droits de l'homme. Il a consacré les 40 années de son ministère aux esclaves.

Sabine attentive aux explications du guide

Eglise

Dans le jardin, cadran solaire français avec petit canon. A midi,  lorsque le soleil est au zénith, retentit un coup de canon

La chaleur humide dépasse les 30°, bonne excuse pour acheter un chapeau
Cette vieille ville coloniale se distingue à la fois par son atmosphère romantique et très contemporaine. Dans les ruelles, on peut admirer des demeures peintes de couleurs vives construites en pierre et corail dur avec des balcons en bois d'où tombent en cascades des bougainvilliers aux couleurs flamboyantes.
FLANERIE DANS LES RUES










Nous ne pouvons échapper aux statues de Fernando Botero, natif de Medellin


Tour de la ville sur les remparts





Cartagène contemporaine
 Devant l'attaque incessante des corsaires et pirates que les murs d'enceintes ne stoppaient pas, la couronne d'Espagne décida d'assurer la défense de la ville en bâtissant le formidable Castillo San Felipe de Barajas.

Il fut édifié entre 1639 et 1657, puis agrandit en 1762. Construit par des esclaves africains sur la colline San Lazaro qui domine Cartagène, il jouait un rôle dissuasif face aux envahisseurs. Ces tunnels, réserves, tourelles et murs inclinés le rendent quasiment indestructible, ce qui en fait l'un des plus formidables bastions jamais construits par l'armée espagnole.






Barranquilla, 4ème ville de Colombie par la taille, peu d'intérêt pour cette citée industrielle

Les maisons entourées de grille, voir de murs surmontés de fil de fer barbelé nous rappellent notre voyage au Vénézuela

En sortant de Barranquilla, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne
 Le 17 octobre, bus vers Santa Marta. Située entre la mer des Caraïbes et les hauts sommets de la Sierra Nevada (plus haute chaîne montagneuse du monde), la ville à une longue tradition historique.
Le bord de mer 

Monument à Rodrigo de Bastida , fondateur de la ville 

Evidemment, le statue de Bolivar
El Libertador
 Ballade dans la ville


 Après une petite heure de bus, nous arrivons dans le parc national de Tayrona.  Petite ballade de 4 heures (15 kms de grimpette et de descente) et je ne vous parle pas de la chaleur humide. Il doit faire au moins 30°.
En route et bonne ballade






La plage d'Arrecifes, peu fréquentée, 



 Au retour vers San Marta, nous avons eu droit à un orage. Il faut savoir qu'à chaque forte pluie, les rues se transforment en rivière, mais c'est normal
 La Quinta de San Pedro Alejandrino : En 1830,  Simon Bolivar séjourna dans cette hacienda appartenant à un fervent patriote où il mourut le 17 décembre de la même année. On peut y voir la chambre où il rendit son dernier soupir et plusieurs autres pièces aux meubles d'époque.

 TAGANGA : Petit tour dans ce village de pêcheurs situé près de Santa Marta dont l'atmosphère commence à être gâchée par l'arrivée des touristes


La baie


Les rues authentiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire